ORIENT 2020: AFGHANISTAN, BILAN ET PERSPECTIVES
L’Institut Meydane, fédération d’associations universitaires et cercle de réflexion indépendant pour (Re)penser l’Orient débute pour la première fois un programme intitulé « Orient 2020 ». Ce programme a pour but de réunir des experts afin de discuter des enjeux des 10 dernières années liés au Moyen-Orient, à l’Asie centrale et à l’Afrique du Nord. Il s’étendra du mois d’Octobre 2019 au mois de mai 2020 et traitera de 20 pays/régions du monde au cœur de l’actualité.
Dans le cadre de ce projet, l’Institut Meydane a l’honneur de vous convier à la troisième conférence de notre cycle qui portera sur l’Afghanistan, en partenariat avec l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).
La République islamique d’Afghanistan, pays multiethnique est un théâtre constant de conflits armés depuis la rupture introduite par l’invasion soviétique de 1979. Enclavé mais occupant une position stratégique importante, le pays a dû surmonter de nombreuses crises notamment durant les 10 dernières années.
Nous nous intéresserons à la dernière décennie qui a été marquante pour le pays subissant une guerre civile sans fin. Insécurité, pauvreté, crise économique sont des problèmes majeurs. L’instabilité politique a contribué à alimenter la radicalisation : de nombreux mouvements extrémistes se disputent le contrôle du pays et l’ingérence américaine demeure omniprésente.
Dans cette spirale de tourmentes et d’agitations dont le pays peine à sortir, il convient d’analyser les enjeux en question afin de mieux comprendre la situation.
Pour cela, nous nous intéresserons à l’aspect politique et socio-économique grâce à quatre experts qui nous éclairerons sur le sujet : Kanechka Sorkhabi, chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et spécialiste de l’Afghanistan;
Emmanuel Dupuy, Président de l'IPSIE et professeur associé à l'université Paris-Sud;
Husnia Anwari, juriste, enseignante du droit en Afghanistan, activiste féministe, précédemment en charge de projet pour promouvoir à l’autonomie des femmes afghane.
Françoise Hostalier, ancienne députée et inspectrice générale à l'Education Nationale.
ORIENT 2020: LIBYE, BILAN ET PERSPECTIVES
L’Institut Meydane, fédération d’associations universitaires et cercle de réflexion indépendant pour (Re)penser l’Orient débute pour la première fois un programme intitulé « Orient 2020 ». Ce programme a pour but de réunir des experts afin de discuter des enjeux des 10 dernières années liés au Moyen-Orient, à l’Asie centrale et à l’Afrique du Nord. Il s’étendra du mois d’Octobre 2019 au mois de mai 2020 et traitera de 20 pays/régions du monde au cœur de l’actualité.
Dans le cadre de ce projet, l’Institut Meydane a l’honneur de vous convier à la troisième conférence de son cycle qui s’intéressera à la Libye.
Entre 1969 et 2011, la Libye, un pays d’Afrique du Nord comptant environ 6 millions d’habitants était l’un des plus riches du continent. En 2011, dans le cadre des évènements du printemps arabe, des manifestations éclatent à Benghazi dans l’Est de la Libye et une intervention militaire internationale est lancée. Débute alors une guerre civile sans fin.
Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, l’insécurité prend place et le pays devient un centre de terrorisme, une voie privilégiée de l’immigration clandestine et une menace constante pour la région. La dispute du pouvoir entre deux gouvernements engendre une nouvelle guerre civile qui voit le jour en 2014.
Huit ans plus tard, la Libye s’avère encore incapable de trouver la stabilité politique et de construire un État de droit. Quels sont les perspectives d’avenir pour le pays ? Dans quelle mesure une reconstruction serait-elle possible ?
Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre notre conférence en établissant un état des lieux des 10 dernières années pour ensuite s’intéresser au volet socio-économique et politique du pays.
Afin de mener à bien cet évènement, nous aurons le plaisir d’accueillir 2 intervenants prestigieux :
- Jalel Harchaoui : chercheur à l’institut Clingendael, spécialiste de la Libye.
- Mustafa Fetouri : académicien libyen et journaliste indépendant.
ORIENT 2020: ALGERIE, BILAN ET PERSPECTIVES
L’Institut Meydane, fédération d’associations universitaires et cercle de réflexion indépendant pour (Re)penser l’Orient débute pour la première fois un programme intitulé « Orient 2020 ». Ce programme a pour but de réunir des experts afin de discuter des enjeux des 10 dernières années liés au Moyen-Orient, à l’Asie centrale et à l’Afrique du Nord. Il s’étendra du mois d’Octobre 2019 au mois de mai 2020 et traitera de 20 pays/régions du monde au cœur de l’actualité.
Dans le cadre de ce projet, l’Institut Meydane a l’honneur de vous convier à cette deuxième conférence qui portera sur l’Algérie.
Marquée par plusieurs mois de contestations, l’Algérie s’est retrouvée au cœur des débats et de l’actualité politique en 2019. Pour cela, il convient d’analyser les enjeux actuels qui permettront de mieux comprendre la logique globale en Afrique du Nord. Nous nous intéresserons principalement au volet politique interne et internationale ainsi qu’au volet socio-économique afin d’avoir une vision plus détaillée de la situation actuelle du pays.
Afin de mener le mieux possible notre évènement, nous aurons l’honneur d’accueillir deux intervenants experts en la matière :
- Khadija Mohsen-Finan politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes et membre du journal en ligne Orient XXI.
- Adlene Mohammedi : docteur en géographie politique et spécialiste de la politique arabe de la Russie et des équilibres géopolitiques dans le monde arabe. Il dirige Araprism, site et association consacrés au monde arabe. Il travaille, par ailleurs, sur la notion de souveraineté et sur les usages actuels du droit international.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans les prestigieux locaux de l’université Panthéon-Sorbonne le mardi 12 novembre de 19h30 à 21h30.
ORIENT 2020: IRAN, BILAN ET PERSPECTIVES
L’Institut Meydane, fédération d’associations universitaires et cercle de réflexion indépendant pour (Re)penser l’Orient débute pour la première fois un programme intitulé « Orient 2020 ». Ce programme a pour but de réunir des experts et universitaires afin de discuter des enjeux des 10 dernières années et des 10 prochaines années à venir, liés au Moyen-Orient, au Caucase, à l’Asie centrale et à l’Afrique du Nord. Il s’étendra du mois d’Octobre 2019 au mois de mai 2020 et traitera de 20 pays/zones de cette région du monde au cœur de l’actualité.
Dans le cadre de ce projet, l’Institut Meydane a l’honneur de vous convier à son premier évènement : une rétrospective sur les 10 dernières années de l’Iran. Celle-ci sera organisée autour de trois grands axes : les questions internes à la politique iranienne, le volet international et politique étrangère ainsi que l’aspect économique et social du pays.
Afin de mener à bien cette conférence, nous recevrons comme intervenant : Clément Therme (docteur en sociologie et docteur en histoire internationale, chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste du système politique de l’Iran), Thierry Coville (économiste, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’économie de l’Iran) et Azadeh Kian (Professeure de sociologie à l'université Paris Diderot, Directrice du département sciences sociales, IHSS.)
Nous aurons l’honneur de vous accueillir dans les prestigieux locaux de l’université Panthéon-Sorbonne (Amphithéâtre III du Centre Panthéon) le mardi 22 octobre de 19h à 21h
YAZD: Joyau du désert iranien
Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017, la ville de Yazd s’étend au cœur des déserts iraniens, non loin des routes des épices et de la soie. Située au centre de l'Iran, Yazd est la plaque tournante des routes caravanières qui reliaient Ispahan, Kerman, Shiraz, Mashhad et, plus loin l'Asie centrale, l'Inde et l'Irak.
Carrefour des commerces et des voyages, Yazd est aussi à la croisée de deux mondes: installée dans le piémont d'une haute chaine montagneuse, d'où elle tire son eau par des qanâts, elle est aussi une bordure du désert du Kavir, une mer de sable et de limon salé.
Fiancée du désert, cité de solitude, Yazd fut un refuge des zoroastriens, un asile des soufis et des savants, une ville de piété et de foi.
Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde Yazd était connue 3000 ans av. J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis ».
Meydane Panthon-Sorbonne et Le Club Culturel de la Jeunesse Franco Libanaise ont organisé une conférence/débat avec Lina Zakhour, écrivaine et avocate libanaise venue du Liban pour la sortie de son livre Imane.
Imane raconte l’histoire d’une femme déterminée et insoumise, dans la société multi-confessionnelle et communautaire qu’est le Liban, et qui a profondément foi en l’humanité, « Imane » signifiant « foi » en arabe.
En parallèle de l’exposition « Alathâr ; seule après Daesh », organisée du 23 avril au 26 avril au 13 rue de l’université, l’association Meydane a le plaisir de vous inviter à la conférence « Regards croisés sur le patrimoine culturel en danger ».
Nous aurons l’honneur de recevoir Charles PERSONNAZ, directeur de l’Institut National du Patrimoine et auteur d’un rapport remis au président de la République sur la protection du patrimoine chrétien au Moyen Orient ainsi que Lara Scarlett GERVAIS, à l’origine de l’exposition « Alathâr ; seule après Daesh » et fondatrice de l'association "Héritage et Civilisation". Cette table ronde aura lieu avec la gracieuse collaboration de Monsieur Pascal PERRINEAU.
Les accords du Caire permettant à l'OLP de s'installer sur le territoire libanais et légalisant les opérations des Fedaiyin palestiniens contre Israël ont été signé il y'a 50 ans. La guerre civile qui éclatera six ans plus tard verra successivement l'entrée des troupes syriennes et israéliennes, mais aussi les ingérences américaines et iraniennes avec la création du Hezbollah. Les crises des années 2000 seront aussi l'objet d'implications d'acteurs régionaux et internationaux. La démission forcée du Premier Ministre Saad Hariri à l'automne 2017 marque le dernier épisode de l'affrontement Irano-Saoudien sur le territoire libanais.
Etat tampon continuellement soumis à des interventions et des ingérences externes, la réalité de la souveraineté libanaise suscite débat. Nous aurons l'honneur d'écouter Karim Emile Bitar, spécialiste du Moyen-Orient, professeur associé à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et directeur de l'Institut des Sciences Politique et Bernard Rougier, professeur des Universités à Paris 3-Sorbonne nouvelle et Sciences Po Paris, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.
L’association Meydane Panthéon Sorbonne a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème du marché de l’énergie au Moyen orient. La question des hydrocarbures, qui occupe une place centrale dans les équilibres géopolitiques actuels et mobilise l’attention de la communauté internationale, fait également l’objet de nombreuses controverses, voire de fantasmes.
- En quoi le marché des hydrocarbures occupe-t-il une place importante dans la compréhension des conflits au Moyen Orient ?
- Quel nouvel équilibre pour ce marché face à l’émergence de la Chine, futur premier consommateur mondial ?
- Quelles perspectives aussi pour les économies pétrolières à l’heure de la transition énergétique ?
Autant de questions que nous auront le plaisir d’aborder avec vous, autour de nos prestigieux invités. A cette occasion, nous aurons l’honneur de recevoir Monsieur Francis Perrin, expert de renommée internationale sur les questions touchant à l’économie des hydrocarbures, directeur de recherche à l’IRIS et chercheur associé au Policy Center for the New South (PCNS, Rabat), contributeur à Petrostrategies, hebdomadaire spécialisé sur les questions énergétiques, et aux rapports Cyclope et Arcadia sur les matières premières dans le monde et en Afrique et enseignant à l' IRIS SUP', au PCNS et à l'Institut National de Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)
Nous aurons également le plaisir d’écouter Monsieur David Rigoulet-Roze, enseignant chercheur spécialiste de la géopolitique du Moyen Orient, rattaché à l’Institut Français d’Analyse Stratégique et à l’ IPSE - Institut Prospective & Sécurité en Europe
En 2016, l'UNICEF estimait qu'au moins 200 millions de femmes et de filles étaient mutilées dans le monde. Celles-ci résidaient principalement sur le continent Africain et dans quelques régions du Proche-Orient et de l'Asie du Sud Est. En Egypte entre 95,3 % et 99,3 % des femmes sont victimes de harcèlement sexuel.
À une époque où les mariages forcés sont de plus en plus rares en Occident, ceux-ci représentent encore une triste réalité dans certaines régions du monde. Parmi les vingt pays les plus touchés par les mariages forcés, on trouve essentiellement des pays africains, d'Asie du Sud et du Proche-Orient. S'agissant des crimes d'honneur, la Jordanie, la Turquie, le Liban et l'Arabie Saoudite sont toujours le siège de quelques cas tragiques chaque année.
Nous aurons l'honneur de recevoir :
- Maître Pierre Mury, avocat pénaliste au barreau de Paris spécialisé sur la problématique du harcèlement sexuel en France ;
- la Professeur et avocate Lorraine Koonce-Farahmand, spécialisée dans la défense des droits de l'homme ;
- Albertina Piterbarg, qui a 20 ans d'expérience dans le domaine de la coopération internationale concernant l'autonomisation de la femme et les droits de l'homme.
1979-2019, l'an 40 de la République Islamique d'Iran
Le 11 février 1979 le général Gharébaghi, chef d'état major de l'Armée impériale, déclare la neutralité de l'armée entre les forces révolutionnaires et l'Etat impérial, 10 jours après le retour de l’ayatollah Khomeini de France, après 15 ans d’exil et moins d’un mois après le départ du dernier chah. A la sortie de la réunion d'urgence du Conseil de Régence, suite à 48h d'insurrection malgré le couvre-feu, 25 siècles de monarchie laissent place au gouvernement transitoire de la République islamique.
L'Institut Meydane, en collaboration avec l'antenne Meydane Panthéon-Assas, vous convie à une rétrospective sur les 40 ans d'existence de la République islamique organisée autour de trois grands axes :
- Les origines et les évolutions de l'islam politique iranien (Mme Amélie Myriam. Chelly)
- La réalité de la vie sous la République islamique 40 ans après la Révolution. (M. Armin Arefi)
- La place de l'Iran au Moyen-Orient et dans le monde, ses alliances et rivalités politiques depuis la chute des Pahlavi jusqu'à aujourd'hui. (Maître Ardavan Amir-Aslani)
Les Kurdes : leur situation, leur avenir par Hamit Bozarslan
Kurdes de Syrie, Kurdes d’Iran, Kurdes d’Irak, Kurdes de Turquie, Yézidis, toutes ces communautés ont été mis en avant au cours des dernières décennies au travers de plusieurs évènements violents telle que les massacres commis en Iraq sous le régime de Saddam, le conflit encore actuel entre les milices kurdes du PKK et le gouvernement turc ou encore le conflit syrien et l’Etat Islamique. La violence, ainsi, rythme depuis plusieurs années les communautés kurdes au Moyen-Orient.
Qu’est-ce qu’être kurde ? Qu’est-ce que l’on entend par ‘question kurde’ ? Quels enjeux géopolitiques et stratégiques se cachent derrière cette identité plurielle aujourd’hui ? Et quelle avenir ces communautés peuvent-elles espérer ?
Ce sont les questions qui seront sous-jacentes à la discussion menée par notre invité, Hamit Bozarslan.
Notre invité, Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en sciences politiques, est spécialisé dans la zone géographique du Moyen-Orient, de la Turquie mais également de l’Espace kurde. Il a écrit et co-écrit de nombreux livres sur ces questions dont « La question kurde : état et minorités au Moyen-Orient », paru en 1997 et « Conflit Kurde : Le brasier oublié du Moyen-Orient », paru chez les éditions Autrement en 2009. Il est actuellement directeur d’études à l’EHESS au centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron.