Le calendrier iranien (persan) est construit sur quatre jalons en fonction des célébrations pour chaque saison de l’année. l’Iranien célèbre la nature et les changements de saison depuis la nuit des temps. Chaque saison de l’année est célébrée à travers des fêtes en lien avec l’observation du ciel et de la nature.
Norouz est la fête de la célébration du printemps. Cette fête multimillénaire et iranienne par excellence a traversé le temps et les frontières.
- Cette fête rassemble tous les peuples de l’Empire perse, célébrée dans tout le continent culturel iranien (perse): en Iran, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, en Inde, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Pakistan, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Ouzbékistan ainsi qu'en Turquie, en Irak et en Syrie (notamment dans chez les Kurdes). Norouz annonce le Printemps et le nouvel an sur un souffle de renaissance, de poésie et d’amour.
- Les festivités de Norouz durent pendant 2 semaines et finissent avec la fête de la nature, le 13ème jour du printemps.
Mais Norouz, la fête du printemps, est bien plus que cela. Norouz symbolise l'unité culturelle et des traditions vieilles de plus de trois millénaires, célébrées par plus de 300 millions de personnes dans le monde, dans une vaste aire géographique. Ce qui incarne à la fois l’unite dans la diversité culturelle et une continuité historique malgré des ruptures successives.
L’ONU lui a d'ailleurs, donné le titre de « fête de la Paix » et reconnu Journée Internationale. Cette fête est reconnue comme "patrimoine immatériel de l'UNESCO".
Cette année, nous avons prévue une programmation en ligne sur 2 semaines avec une focus sur Zarathoustra, sa vie et son oeuvre ainsi que du tourisme virtuel au Kurdistan irakien et au Turkménistan.
Amir Mohsen Zandi accueille les différents experts de la vie, la pensée et l’héritage de Zatathoustra (Zoroastre), au cours de la semaine qui lui est consacrée.